![]() |
PICOF'02 LIEU |
![]() |
Cité punique fondée en 814 av. J.C. par Elyssa, princesse de Tyr également appelée Didon (l'errante), notamment par Virgile dans l'Eneïde. Fuyant son frère Pygmalion qui, après avoir assassiné son mari, convoitait sa fortune, Elyssa aborde en Afrique, où les autochtones lui accordent autant de terre qu'il en tiendra dans une peau de boeuf. Découpée en trés fines lanières, la peau permettra d'enserrer la colline de Byrsa (signifiant peau en phénicien), délimitant ainsi un territoire assez vaste pour fonder sa "Nouvelle Cité" (Qart Hadash en phénicien). Didon a ce faisant donné son nom à l'un des plus anciens problèmes d'optimisation connus, celui de la maximisation de la surface enserrée dans une courbe de périmètre fixé.
Détruite en 146 av JC à l'issue de la 3ème guerre punique, reconstruite un siècle plus tard par ses vainqueurs, Carthage a ensuite tour à tour été Romaine, Vandale, Byzantine, et Arabe. Elle s'est nourri durant ses 3000 ans d'histoire des civilisations qui s'y sont cotoyées, fondues, battues pour finalement produire cette synthèse que constitue la personnalité tunisienne. Pour plus d'informations, cliquer ici !
Situé au pied de la colline de Carthage, près de la plage et au voisinage des thermes d'Antonin, ce palais beylical a notamment appartenu au dernier souverain de la dynastie husseinite, Lamine Bey (1943-1957). C'est dans ces lieux que furent signés en 1955 - par Habib Bourguiba et Pierre Mendès France - les accords d'autonomie interne de la Tunisie.