![]() |
PICOF'02 Présentation |
![]() |
La résolution des problèmes inverses, de contrôle et d'optimisation de formes a quitté, le développement des performances de calcul aidant, la sphère des industries de pointe pour investir le champ des applications plus courantes : contrôle non destructif, contrôle de processus industriels, identification de gisements ou d'objets enfouis, imagerie médicale, design d'objets industriels, etc. La communauté scientifique concernée par ces problèmes se situe à la confluence des mathématiques, de l'ingénierie, du calcul scientifique et des divers domaines d'application. Le développement d'algorithmes rapides est l'un des enjeux majeurs auxquels elle s'intéresse.
Organisé par l'ENIT, l'INRIA et l'UTC, le premier colloque du nom (PICOF'98) avait réuni plus de 80 participants, au nombre desquels une trentaine de conférenciers invités. Ses travaux avaient donné lieu à la publication d'une sélection d'articles dans la revue Inverse Problems (vol 15, 1, Février 1999). Ce colloque avait en outre permis à l'équipe d'organisation locale d'établir de nouveaux liens avec des équipes de renommée internationale, et d'amorcer avec celles-ci des collaborations durables.
Le succès rencontré par cette première édition a amené ses promoteurs à envisager la tenue d'une seconde, dans ce même magnifique Palais de Beït El Hikma qui abrite le siège de l'Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts. PICOF'02 consacrera la périodicité de cette manifestation, qui ambitionne désormais de constituer un rendez-vous majeur sur le sujet dans l'espace euro-méditérranéen.