![]() |
PICOF'02 Programme culturel |
![]() |
Musée national de Carhage - Médina de Tunis - Dîner gala -Sidi Bou Saïd - Photos
Le musée National de Carthage, dans les bâtiments de l'ancien couvent des Pères Blancs, occupe avec l'ancienne Cathédrale Saint Louis le sommet de la colline de Byrsa. Le Musée rassemble le produit de fouilles effectuées sur le site depuis un siécle, ses collections offrent des témoignages particulièrement représentatifs permettant de voyager à travers les périodes de l'histoire de la cité. Abdelmajid Ennabli, conservateur du musée, nous fera l'amitié de nous accompagner pour la visite.
la Médina de Tunis s'est dévelopée autour de la Mosquée de la Zitouna, construite en 703 et sans cesse reconstruite par toutes les dynasties ayant fait de Tunis leur capitale. Au quinzième siécle c'est une cité florissante à l'ombre de sa Kasbah, cette ville haute, siége du pouvoir et résidence de la classe régnante, qui domine la ville basse des souks, domaine des commerçants et des artisans. Visite-découverte de la Médina en compagnie de Mme Jamila Binous, historienne et urbaniste... )
Le dîner-gala aura lieu dans une magnifique demeure de la médina de Tunis, le restaurant Dar Belhadj, haut-lieu de la gastronomie et du raffinement tunisiens.
Sans doute l'un des plus beaux villages tunisiens, Sidi Bou Saïd est le prototype du village maraboutique. Fondé par Sidi (Saint) Bou Saïd, dont le mausolée trône au sommet de la colline, le village médiéval, perché sur la falaise qui domine Carthage et le golfe de Tunis, est un petit paradis aux couleurs de la Méditerranée. Au fil de ses ruelles pavées, le visiteur découvre l'enchevêtrement des maisons blanches aux volets bleus. De lourdes portes cloutées s'ouvrent sur des jardins secrets tapissés de céramiques et ceints de bougainvillées.